Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Princesse Noire et la Rose
7 décembre 2007

Inanna

Quelques réflexions et pour commener, une traduction libre du texte de Thalia Took.

« Je suis la Reine de la Terre et des Cieux »inanna

Inanna, qui signifie « Reine des Cieux » est la Grande Déesse Sumérienne et l’Ancêtre de la Babilonienne Ishtar, avec qui elle partage des légendes similaires. La culture sumérienne s’est épanouie dans la partie sud de l’actuel Iraq, entre les fleuves Tigre et l’Euphrate, et région connue comme le « Berceau de la Civilisation ». C’est une des premières civilisations de la Terre.

Inanna est la première fille de la Lune, et l’Etoile du matin et du soir. Comme Anat et Aphrodite (dont on pense que les origines sont Phéniciennes). Elle est liée à la planète Vénus et est une Déesse de l’Amour.

Son mariage avec Dumuzi a été célébré le premier jour de la nouvelle année comme un rite d’union sacrée, et la légende la montre comme une femme à la sexualité puissante.

La descente d’Inanna dans le monde souterrain est semblable au voyage ultérieur de la Déesse Ishtar, avec quelques différences importantes – Inanna descend dans le monde souterrain pour apprendre la sagesse de la mort et de la renaissance. Pour être libérée du royaume des morts elle doit choisir un substitut, et offre Dumuzi, qui en son absence n’était pas mort. Après le départ de Dumuzi, sa sœur Geshtinanna, Déesse du Vin, le recherche frénétiquement, et parvient à un arrangement : Dumuzi restera la moitié de l’année dans le monde souterrain et Geshtinanna prendra sa place dans le royaume des morts le reste de l’année.

Inana indique un amour passionné et étouffant qui demande tout de la personne qu’elle aime, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un amant, ou d’une passion telle que la musique ou la peinture. Cette amour a besoin d’être tempéré avec de a compassion et du pardon où il risque de se blesser lui-même et de se conduire à une fin destructrice.

Titres : Honorable Conseillère, Ornement des Cieux, Sainte Prêtresse du Ciel

Image et texte en anglais adapté librement de http://thaliatook.com

Dans d'autres versions, Inanna descent aux enfers pour chercher elle-même son amant que sa soeur, Ereshkigal Reine des Enfers, retient prisonnier. Tuée par sa soeur puis accorchée à un crochet, dont elle fini par se décrocher pour renaître à la vie. Puisque l'on parle aussi parfois des sept voiles dont elle se sépare à chaque fois qu'elle passe une nouvelle porte pour aller au royaume des morts, je pense qu'il s'agit là d'une confusion plus tradive avec le mythe d'Ishtar. Une autre version est celle où Inanna refuse de nommer un substitut. Dans tous les cas, c'est une Déesse qui ne fait pas de concession.

Versions completes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inanna
http://fr.wikipedia.org/wiki/Descente_d%27Inanna_aux_Enfers

En descendant aux enfers, elle voulait prendre le pouvoir de sa soeur et en devenir aussi la Reine. En quelques sortes, une certaine recherche de l'unité, l'union entre son côté sombre et son côté lumineux.

Elle est en ce moment un guide pour moi, pas facile de combattre et d'accepter en même temps sa part d'ombre. Dépouillement, transformation, mort de l’égo, deuil et renaissance...

Elle guide à travers les ténèbres de la mort et de la désintégration spirituelle et psychologique (http://www.jardinsoleil.com/cartes/deesses/inanna.php).

Publicité
Commentaires
L
Sopdetmuti, c'est chouette de te retrouver ici... Il faut admettre que sur certaines divinités, il y a très peu d'articles en français. N'hésite pas à revenir me parler de ton expérience avec Innana.<br /> <br /> Cerry, toi aussi c'est chouette de te retrouver ici... Pour l'encens... heuh, tu vas rire, mais il y a de l'encens à la rose qui brûle à côté de mon ordinateur!!! Et oui, c'est Luz qui a déménagé, repasse ici quand tu veux!
C
Juste un petit coucou en passant sur ce lieu féminin, soyeux... on sentirait presque l'encens derrière notre écran :)
S
Je cherchais justement des infos sur elle. Merci pour l'article.
La Princesse Noire et la Rose
Publicité
Publicité